

Toxine Botulinique
La toxine botulinique (Botox, Xeomin, Dysport) est utilisée pour corriger les rides d’expression. Il s’agit d’une protéine purifiée qui détend les muscles dont le mouvement répété est responsable de certaines rides.
L’usage le plus répandu de la toxine botulinique est la correction des rides de la glabelle (la zone du front entre les sourcils) appelées les rides du lion. Ces rides donnent un air fatigué, soucieux ou même fâché. Le traitement relâche les muscles et donne au visage un air naturellement reposé et détendu.
De nombreuses autres zones du visage peuvent bénéficier de ce traitement notamment les pattes d’oie, le front, la queue des sourcils, les rides sous les yeux et les rides du bas du visage.
Le traitement ne prend que quelques minutes et nécessite aucune anesthésie. Son effet apparait graduellement après 7 à 10 jours et peut durer de 3 à 6 mois.
Aux doses utilisées pour effacer les rides, les effets secondaires, s’il y en a, sont légers et temporaires. En règle générale, ils apparaissent dans la semaine qui suit l’injection. Les plus fréquents sont une sensibilité, de l’œdème et des ecchymoses aux sites d’injection. Des maux de tête durant quelques semaines ainsi que la ptose (chute) des paupières ou des sourcils peuvent survenir mais rarement.
